À vous de jouer
Perles arbor
Quand on se serait douté, foi de braconnier, que la forêt regorgeait de pièges, on n'en est pas moins... scié par les erreurs qui suivent ! Seuls trois de ces arbres, arbustes ou arbrisseaux méritent de ne pas être abattus. Lesquels, à votre avis ?
A. accacia
B. araucaria
C. bergamottier
D. brugnonnier
E. châtaigner
F. cornouillier
G. fuschia
H. ginkgo
I. groseiller
J. maronnier
K. séquoia
L. troëne
Bonnes feuilles
Dans le texte qui suit, les arbres ne doivent pas cacher la forêt grammaticale : les cinq fautes qui l'émaillent ne sont pas toutes d'usage, il s'en faut !
Les feuilles, quelles qu'elles soient, m'ont toujours ému. Persistantes ou caducques, munies de pétioles exiguës ou de folioles striées, riches en chlorophylle ou grignottées par le phylloxéra, elles me parlent d'un monde féerique dont je ne suis pas prête d'être lasse : qu'elles tombent de l'eucalyptus ou du sycomore, il n'y a vraiment, pour rester sourds à leurs plaintes, que les durs de la feuille !
Jeu n° 1 : B, H (le k précède bien le g, en dépit de la prononciation) et K (pas de tréma sur le i). Pour le reste, il convenait d'écrire acacia, bergamotier, brugnonier, châtaignier, cornouiller, fuchsia (du nom du botaniste bavarois Fuchs), groseillier, marronnier et troène.
Jeu n° 2 : émue (lasse prouve que c'est une femme qui parle), caduques, exigus (pétiole est du masculin), grignotées, près d'être lasse.