À vous de jouer
Si ce n'est toi...
Le B.E.P.C. d'hier avait, en matière d'orthographe, d'autres exigences que l'actuel brevet des collèges ! Cet exercice sur les homonymes, censé préparer à l'épreuve, est issu d'un Guide pratique Bordas de 1965. Remplacerez-vous sans hésiter les mots inadéquats ?
À chaque mess, le pair quittait le cœur où raisonnaient les champs pour se rendre à la chère, qu'on avait exaucée pour palier sa petite taille, et couvrait de brocarts ces prétendus hérauts qui faisaient bonne chair en dévorant des cuisseaux de chevreuil dégoûtants de sauce après leurs chasses à cour, tandis que les pauvres haires des bourres baillaient à leur fumée en écoutant l'écot de leurs corps.
On sèche ?
Ce n'est pas parce que la crèche a fourni un toit à la Sainte Famille que l'accent circonflexe y est de rigueur ! Mais pour lesquels des mots suivants s'impose-t-il ?
A. brèche
B. calèche
C. campèche
D. chevèche
E. flammèche
F. flèche
G. mèche
H. pimbèche
Jeu n° 1 : À chaque messe, le père quittait le chœur où résonnaient les chants pour se rendre à la chaire, qu'on avait exhaussée pour pallier sa petite taille, et couvrait de brocards ces prétendus héros qui faisaient bonne chère en dévorant des cuissots de chevreuil dégouttants de sauce après leurs chasses à courre, tandis que les pauvres hères des bourgs bayaient (plutôt que bâillaient) à leur fumet en écoutant l'écho de leurs cors.
Jeu n° 2 : C, D et H prennent un accent circonflexe sur le e.