À vous de jouer

< mardi 25 janvier 2000 >
À vous de jouer

La Voix du Nord a pour (bonne) habitude de ne rien vous cacher, pas même les tests lus par Bernard Pivot hors antenne et destinés à départager les ex æquo. À la différence du texte principal, ces derniers n'avaient rien à voir avec la tempête. Nous ne vous en conseillons pas moins, pour peu que vous vous les fassiez dicter, de veiller... au grain !

Test n° 1

Dans un quartier en déshérence, un shérif exubérant frappa à l'huis d'un hospice pour exhorter deux ex-ornithologues à la retraite à honorer le montant exorbitant d'un bail emphytéotique. Ces deux vieillards révisaient le fameux théorème de Pythagore sur le carré de l'hypoténuse. La hideur de l'un, qui souffrait d'un xanthélasma, et la léthargie de l'autre, qui inhalait la fumée d'un houka, l'ébahirent à l'extrême.

Test n° 2

Le salon de cette crêpière crépue avait été recrépi, tapissé d'un papier crépon gris-bleu et décoré de coussins à crépines argentées... Un sacré cordon-bleu qui proposait des crépinettes à des messieurs décrépits arborant des chaussures à semelle(s) de crêpe, et des crêpes Suzette à des dames vêtues de robes en crêpe qui pratiquaient joyeusement le crêpage de chignon.

 

NOTA BENE

En marge de notre article du 16 janvier, des lecteurs se sont émus de découvrir, sous ce qu'ils croyaient être notre plume, une « ancienne professeur ». Difficile de proscrire ce type d'accord sans passer, aux yeux des tenants de la féminisation, pour le plus irrécupérable des conservateurs. Cela dit, tant que les dictionnaires, le « progressiste » Robert en tête, feront de professeur un nom exclusivement masculin, nous resterons prudent et, des plus hypocritement, écrirons plutôt... professeur à la retraite !