À vous de jouer
Des e et des coquilles
Reconnaissons humblement que nous n'avons pas attendu Lancôme pour pondre sur nos e quelques accents circonflexes incongrus ! D'ailleurs, êtes-vous sûr(e) de distinguer du premier coup d'œil, ci-après, ceux qui s'imposent de ceux qui n'ont rien à faire là ?
A. barême
B. brême
C. chenêt
D. pêne
E. pimbêche
F. salpêtre
G. urêtre
Couvrez-vous, S.V.P. !
De la même façon, Yoplait ne saurait être tenu pour responsable chaque fois que nous omettons l'accent circonflexe sur le a. Au fait, combien de fois cela nous est-il arrivé ci-dessous ?
A. bateau
B. brame
C. chalet
D. dégat
E. diacre
F. infamie
G. raclette
Jeu n° 1 : D, E et F prennent bien un accent circonflexe. A, B et G sont surmontés d'un accent grave, tandis que C reste nu-tête : chenet.
Jeu n° 2 : une seule fois, pour dégât (D).
RECTIFICATIF
À propos d'ypréau (notre article du 25 janvier), on nous signale anonymement (quelle modestie et quel dommage !) que les gaz asphyxiants ont été utilisés pour la première fois par les Allemands, à Ypres, le 23 avril 1915... et non en 1917, comme nous l'avions à tort prétendu sur la foi de ce qu'écrivent les lexicographes de Larousse et Pierre Germa, dans son Dictionnaire des éponymes. Dont acte... et transmis aux intéressés qui, gaz ou pas, sont manifestement tombés là sur un bec !