À la fortune du mot

< mardi 17 mai 2005 >
Vocabulaire

Si votre régulateur de vitesse se bloque dans un véhicule qui n'a pas appartenu à un Saint-Père, il ne vous reste plus qu'à réagir en pilote de formule 1. Voici déjà, faute de mieux, de quoi en maîtriser le jargon...

Être à la plage. On aura compris que c'est là aller au bac à sable, après un dérapage non contrôlé... On dit aussi être dans le bunker.

Faire un béret. Cela consiste à « se mettre sur le toit », par suite d'un malencontreux tonneau.

Faire une figure. Est-il euphémisme plus convaincant pour traduire embardée ou tête-à-queue ?

Faire un strike. Ce dernier n'a pas cours qu'au bowling : par le biais d'une métaphore qui se passe de commentaire, il s'applique aussi à un carambolage au sein du peloton.

Faire un trois-cent-soixante. C'est effectuer, à son corps défendant, un tour complet sur soi-même. Sous cet... angle, les traits d'union sont recevables !

Jardiner. Quand elle serait plutôt le propre des courses de motos, nous ne résistons pas au plaisir de vous soumettre cette poétique version de la sortie de route...

Prendre un volume. Cela se dit quand on quitte la piste et que l'on subit, dans la foulée, un choc violent.

Se mettre en vrac. Pittoresque locution utilisée en cas de tête-à-queue successifs. Voilà ce qui vous pend au nez quand votre voiture « ne tient pas le parquet », en d'autres termes la route !

Tirer droit. Qui ne devinerait que cela revient à rater un virage ? Variante non moins explicite : faire un tout-droit.