À la fortune du word

< mardi 30 mai 2000 >
Complément

Joli mois de... may. Enfoncés, la maison Hachette et ses désormais fameux Relay (notre article du 7 mars) ! Un service d'imagerie médicale de notre région n'use-t-il pas, pour convoquer ses patients du mois — dans leur immense majorité francophones, n'en doutons pas — de l'orthographe anglaise ? 29-May-2000, voilà ce qu'on peut lire, et en caractères gras s'il vous plaît, dans une lettre du 21 avril qui s'est égarée entre nos mains... On nous objectera que c'est probablement là le résultat d'un procédé d'impression automatique, ce que confirme du reste, à sa manière, l'indication conjointe de l'heure, très « radio-réveil » : 14:45. On nous expliquera dans la foulée que le scanographe en question nous vient très certainement d'outre-Atlantique, et que ceci suffit à justifier cela... Il n'empêche : c'est Ronsard qui en ferait une tête, s'il voyait à quel ketchup on accommode aujourd'hui son mois de prédilection ! François Cavanna aussi, qui, il y a quelque dix ans, criait son inquiétude dans un pamphlet précisément intitulé Mignonne, allons voir si la rose... La rose, depuis lors, est devenue anglaise, et pas seulement sur les vertes pelouses du Tournoi. À quand la réécriture (pardon, le rewriting) de notre bon vieux proverbe : « En may, fay ce qu'il te play » ?

Anglais... à plein tube ! La société Thomson aurait-elle résolu de disputer à Hachette le prochain prix de la Carpette anglaise ? Toujours est-il que le slogan retenu pour sa récente campagne publicitaire (Look, listen and live) a de quoi surprendre tous ceux qui, eu égard au monopole de fait dont jouissait naguère la marque au sein de l'Éducation nationale (Ah ! le joli temps du MO5 et du TO7-70...), s'étaient naïvement imaginé qu'elle était française !