On en aura eu une bonne
avec cette fichue
réforme des retraites !
Un brin taquine, cette lectrice rencontrée au hasard d'un vernissage : « Bien, votre récente série sur le français tel qu'on le parle chez nous… Mais vous n'avez pas cité en avoir une bonne ! »
Est-il besoin de préciser que ladite série n'avait pas pour ambition d'être exhaustive ? Cela dit, jolie suggestion que ce tour, d'origine wallonne une fois de plus, connu et compris entre tous (du moins dans les Hauts-de-France) : en français de référence, il correspondrait plutôt à « avoir du fil à retordre avec quelqu'un », « être dans une situation difficile à cause de quelqu'un ou de quelque chose ». Le Dictionnaire des belgicismes de Michel Francard (De Boeck-Duculot) propose pour unique exemple : « Il en a une bonne avec sa fille qui est enceinte ! »
Quant à savoir quel nom qualifie cet adjectif (à supposer déjà que ce soit un adjectif, Francard préférant y voir pour sa part un nom féminin), mystère et… bonne de gomme ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à la différence du sens il ne vient pas spontanément à l'esprit. Tout au plus peut-on avancer qu'il s'agit à coup sûr d'une antiphrase, la « bonne » en question s'appliquant plus souvent qu'à son tour à une expérience des plus désagréables ! Heureuse nouvelle, en revanche, pour tous ceux que les particularismes linguistiques de notre terroir ont intéressés : la sortie toute fraîche d'un livre consacré aux mots et expressions du cru, Le Petit Dico des gens du Nord. Il faut dire que son auteur, Yves Smague, ancien grand reporteur et rédacteur en chef adjoint de votre quotidien préféré, a suffisamment arpenté la région tout au long de sa carrière pour en connaître, et dans le détail, les moindres… parlures !
Si vous voulez, par conséquent, refaire un petit tour dans ce pays des brisaques et des camanettes, où l'on a pour habitude de laisser la porte contre, ne tergiversez plus : ce petit livre est fait pour vous. Et nul besoin de chercher après, ni de buquer à toutes les batinsses, il se trouve tout partout, en tout cas dans les bonnes librairies ! Si ça tombe, vous y apprendrez (ou réapprendrez) ce qu'est une Marie-Toutoule, qu'il n'y a rien de tel qu'une wassingue pour ramasser la poufringue, voire pourquoi, chez nous, midi sonne souvent deux fois… Vinguette ! rien qu'à évoquer tout ça, nous vous devinons déjà en foufelle !
Le Petit Dico des gens du Nord, par Yves Smague (La Voix éditions) ; 108 p. 11 x 17 cm, 14,90 €.