Petit Larousse, Petit Robert,
Dictionnaire de l'Académie :
écoutez la différence !
À qui se fier : aux immortels, qui ont souvent un train de retard ? ou à nos dictionnaires usuels, dont le souci premier est manifestement d'en avoir un d'avance ? Et si l'on s'en remettait à l'oreille et au bon sens ?
Un exemple parmi nombre d'autres : l'adjectif crédible. Dans la neuvième et dernière édition de son Dictionnaire, l'Académie nous rappelle, en caractères gras s'il vous plaît, que cet adjectif « s'applique aux idées, non aux personnes » ; que pour un homme, donc, il faut lui préférer « sérieux », « digne de foi », « qui inspire confiance ». Dont acte ! Le temps d'ouvrir le Petit Robert. Ce dernier, certes, voit dans les expressions « Personne crédible », « Il n'est pas crédible » des anglicismes. Mais c'est pour l'oublier sans vergogne dans sa définition de la crédibilité : « Ce qui fait qu'une personne, une chose mérite d'être crue. » Et plus encore dans l'exemple qui suit : « La crédibilité de quelqu'un ». Bonjour la cohérence ! Quant au Petit Larousse, il ne fait pas dans le détail : l'entrée crédible juxtapose sans barguigner une « excuse crédible » et un élu qui, « après toutes ces promesses non tenues », ne l'est plus ! Erreur en deçà du quai Conti, vérité au-delà ?
Partant, on ne s'étonnera guère que nos frères ennemis de la lexicographie moderne plébiscitent crédibiliser et décrédibiliser, qui dérivent du précédent. Et pas davantage de la bouderie de nos habits verts : « On se gardera [...] d'employer les verbes crédibiliser et décrédibiliser apparus il y a quelque temps déjà et l'on se souviendra que les verbes créditer et ses dérivés [...] sont plus appropriés pour exprimer l'idée que telle action, telle attitude fait perdre ou augmente le crédit dont jouissait quelqu'un ou quelque chose. »
Nous voilà donc contraints, le proverbe nous en dissuadât-il, de mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce ! Avouerons-nous qu'en dépit de nos préventions naturelles contre les anglicismes le distinguo de l'Académie sur crédible nous fait l'effet d'un combat d'arrière-garde ? Les substituts qu'elle nous propose nous paraissent en effet bien généraux (sérieux) ou encombrants (digne de foi, qui inspire confiance) pour faire longtemps illusion, du moins dans la vie de tous les jours. En revanche, c'est volontiers que nous la suivrons pour préférer discréditer à ce monstre échappé de Jurassic Park qu'est décrédibiliser. Trop moche, trop lourd, trop mille-pattes en goguette !