À vous de jouer
Prête-noms
À l'instar de guillotine, la plupart de ces mots dérivent d'un patronyme. Ils ne sont que deux à faire exception : les débusquerez-vous ?
A. barème
B. calepin
C. clarinette
D. daguerréotype
E. dahlia
F. draisienne
G. mansarde
H. masochisme
I. micheline
J. praline
K. robinet
L. saxophone
Ne perdez pas la tête !
Et quand cela serait, par la faute de la guillotine ou non, ne la cherchez pas à tout prix dans les termes qui suivent : trois seulement mériteraient de troquer l'accent aigu de leur première syllabe contre un accent circonflexe. Lesquels ?
A. tétanos
B. tétard
C. tétée
D. tétière
E. tétine
F. téton
G. tétu
Jeu n° 1 : C et K. Clarinette provient du provençal clarin, « hautbois », (lui-même issu de clar, « clair, en parlant d'un son »). Quant à robinet, il dérive de Robin, surnom du mouton au Moyen Âge : l'extrémité des tuyaux de fontaines portait fréquemment une tête de mouton stylisée. Les autres mots doivent leur nom au mathématicien François Barrême, au lexicographe italien Ambrogio Calepino, à l'inventeur Jacques Daguerre, au botaniste suédois Andreas Dahl, à l'ingénieur allemand Karl Friedrich Drais, à l'architecte François Mansart, au romancier autrichien Sacher-Masoch, à l'industriel André Michelin, au comte du Plessis-Praslin et au facteur belge d'instruments de musique Adolphe Sax.
Jeu n° 2 : B, D et G.