À vous de jouer
Faites le plein
À tout le moins, choisissez pour chaque blanc, et en fonction du sens, entre plain(s) et plein(s).
À présent qu'il avait des euros ..... les poches, cet héraldiste avait fait bâtir, pour y exposer ses écus ....., un pavillon de .....-pied sur les terre-..... qui avoisinaient sa demeure. Après y avoir fait poser les tapis ..... les plus moelleux, il projetait d'y pendre la crémaillère. La fête allait battre son ..... !
Deux souris et des hommes
Le gazole est venu grossir les rangs des mots masculins en -ole, dont voici un échantillon. En chasserez-vous les deux intrus ?
A. acropole
B. discobole
C. nucléole
D. oligopole
E. pétiole
F. technopole
Une orthographe bidon
Si l'on en croit les dictionnaires, un de ces super a... du plomb dans l'aile ! À laquelle de ces formes convient-il de retirer le trait d'union pour en faire un mot d'un seul tenant ?
A. super-géant
B. super-huit
C. super-léger
D. super-lourd
E. super-préfet
F. super-welter
Jeu n° 1 : plein, pleins (« dont l'émail est uni », fruit d'une confusion avec plain), plain, pleins, plains (autre nom des moquettes en Belgique), plein.
Jeu n° 2 : A et F (c'est technopôle qui est du masculin).
Jeu n° 3 : F. Pour Robert, superwelter ne boxerait pas dans la même catégorie que les autres et s'écrirait toujours en un seul mot, comme la plupart de ses congénères en super. A, C et D sont cautionnés par Larousse, E par Robert, B par l'un et l'autre.