Des liens séculaires
que l’adversité a encore resserrés

supplément du 11 mars 2007

À quelque chose malheur peut être bon : Katrina aura contribué à donner un nouveau souffle à la coopération culturelle, traditionnellement active il est vrai, entre la France et la Louisiane. Le ministre de la Culture et de la Communication était ainsi sur place, le 2 mars, pour tenir une promesse faite à La Nouvelle-Orléans après le passage du cyclone et inaugurer une exposition consacrée à la femme dans la peinture française du XIXe siècle, de Daumier à Picasso. Y ont apporté leur pierre de nombreux musées parisiens et provinciaux, parmi lesquels ceux des Beaux-Arts de Lille et de Tourcoing, de même que la Piscine de Roubaix. Dans le cadre prestigieux du New Orleans Museum of Art, ladite exposition, qui rassemble jusqu’au 3 juin, entre autres chefs-d’œuvre, des toiles de Degas, Toulouse-Lautrec, Manet et Renoir, est un régal pour les yeux. L’essence de la femme transparaît là toute pure, ce dont on ne s’étonnera guère puisque l’opération est parrainée... par Total !

Autre initiative d’envergure, ces « Quatre cents ans de présence française en Louisiane » mis en scène par The Historic New Orleans Collection, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Un parcours jalonné de documents rares et qui ravira les amateurs d’histoire... à condition qu’ils maîtrisent la langue anglaise ! Les organisateurs n’ont pas cru bon, en effet, de traduire les explications distribuées aux visiteurs. Le conservateur américain s’en est poliment excusé, avouant qu’il s’agissait là d’une faute de goût, eu égard au thème de l’exposition. Son homologue historien de Paris XII, pour qui la présence française n’a sans doute d’intérêt que quand elle se conjugue au passé, n’a pas trouvé cela choquant. On n’est jamais trahi, c’est bien connu, que par les siens...

 

Retrouvez cet article (avec les photos qui l'accompagnent) dans sa présentation originale, tel que La Voix du Nord l'a publié : PAGE 1, PAGE 2.