À la fortune du mot

< mardi 18 avril 2006 >
Vocabulaire

Il ne vous reste qu'un mois pour vous imprégner du langage pittoresque des commentateurs de football. En voici des rudiments. Leçons complémentaires chez Pierre Merle (Le Foot comme on le cause, Hors collection) !

Aller bouffer la craie. C'est tenter de déborder l'adversaire le long de la ligne de touche, laquelle, on le sait, est tracée à la chaux.

Avoir avalé le sifflet. Fermer les yeux sur des fautes évidentes, pour un arbitre. On dira de même d'un juge de touche qui ne signale pas les hors-jeu qu'il a « le drapeau dans la chaussette ».

Cirer le banc. De son séant, naturellement, puisque le tour s'applique aux remplaçants faisant banquette !

Dribbler son ombre. C'est se compliquer la tâche et en rajouter dans l'esbroufe alors qu'il n'y a personne pour vous disputer la balle...

Faire chauffer la biscotte. Chercher le carton jaune à grand renfort d'interventions viriles et musclées.

Friser la correctionnelle. Passer tout près d'un but, lequel pourrait vous faire perdre la partie.

Jouer les facteurs. C'est en quelque sorte « jouer la montre », porter la balle au partenaire plutôt que de lui faire une passe.

Montrer le chemin des douches. Voilà qui revient, on l'aura compris, à sortir le carton rouge et à renvoyer un joueur aux vestiaires !

Poser le grillage. Jouer avec les jambes resserrées afin d'éviter le toujours humiliant « petit pont ».

Se faire poser une banquise. Plus modestement, il s'agit du sac de glace censé soigner l'hématome que vous a valu un adversaire n'ayant, selon l'expression consacrée là encore, « pas fait le voyage pour rien ».

Sortir les ailerons. C'est jouer des coudes pour se frayer un passage, au risque de... faire chauffer la biscotte (voir plus haut) !