Des livres par kilos !
Ces ouvrages récents ont tout pour intéresser le lecteur de la présente rubrique... comme pour lui éviter de « bronzer idiot » !
À quoi sert la grammaire ? par Annick Drogou. Éd. Milan, coll. Les Essentiels (64 p., 25 F). Ne servirait-elle qu'à inspirer de tels livres, où clarté et concision le disputent à la richesse, ce serait déjà beaucoup...
Le foot comme on le cause, par l'insatiable Pierre Merle. Éd. Hors Collection (152 p., 99 F). L'auteur joue les prolongations, après son Argot du foot de juin 1998. L'humour n'est pas, lui non plus, resté au vestiaire.
Le français tel qu'il se parle en Belgique, par Jacques Mercier. Éd. La Renaissance du livre (362 p., 149 F). Instructif et divertissant, ce recueil de plus de trois cents articles sur le langage, publiés par notre confrère La Libre Belgique...
Les Français et leur langue en 2001, rapport — déjà évoqué — de l'association Le Droit de comprendre, préfacé par Claude Duneton. Éd. des Écrivains (180 p., 70 F). Écrire à ladite association, 34 bis rue de Picpus, 75012 Paris (Tél. 01 43 40 24 61).
Honni soit qui mal y pense, par Henriette Walter. Éd. Robert Laffont (364 p., 139 F). Un succès de librairie, dont l'œcuménisme linguistique est pourtant loin de faire l'unanimité chez les défenseurs de la langue française. À vous de juger !
Il baissa sa culotte et dans mon estime, par Maryz Courberand. Éd. Mots et Cie (128 p., 59 F). Joli titre pour illustrer le zeugme, qui marie, de façon souvent incongrue, le concret à l'abstrait. Une bizarrerie parmi les nombreuses autres recensées par ce petit livre.
Merveilles et secrets de la langue française. Sélection du Reader's Digest (496 p., 279 F). Présentation attrayante, parti pris d'éclectisme... On sent la patte de l'ami Claude Gagnière !
Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, par Joseph Hanse et Daniel Blampain. Éd. De Boeck Duculot (650 p., 295 F). Plus clair, plus aéré que son prédécesseur, le « nouveau Hanse » demeure une référence. Désormais disponible en cédérom.
Le petit livre des tests du français correct, par Jean-Joseph Julaud. Éd. First (126 p., 19 F). Pour évaluer ses connaissances en matière d'orthographe. Pratique et non dénué d'humour.
Petit vocabulaire de la déroute scolaire, par Guy Morel et Daniel Tual-Loizeau. Éd. Ramsay (254 p., 89 F). Un regard corrosif sur le jargon prétendument pédagogique qui pollue notre monde éducatif. Hilarant... et consternant à la fois !
Collection Références (75 ou 80 F) de Larousse. « Le patrimoine de la langue française dans un format pratique » : citations, proverbes, rimes et jusqu'à l'argot, rien n'y manque...
Petit lexique des mots essentiels, par Odon Vallet. Éd. Albin Michel (304 p., 89 F). L'auteur souhaite retrouver dans la saveur des mots (une centaine, faisant partie de notre paysage culturel) la sagesse du monde. Mission indéniablement accomplie.
Répertoire des délicatesses du français contemporain, par Renaud Camus. Éd. P.O.L. (382 p., 130 F). Entendez par délicatesses subtilités et raffinements de la langue. Deux synonymes qui s'appliquent tout autant à cet ouvrage passionnant.
Une cause nationale : l'orthographe française, par Bernard Traimond. Éd. P.U.F. (288 p., 149 F). À condition de ne pas se montrer pointilleux sur l'objectivité... et sur les coquilles !
Urbi, orbi, etc., par Jacques Gaillard et Anne Debarède. Éd. Plon (148 p., 79 F). Le latin ? La plus vivante des langues mortes ! On n'en doute plus après avoir lu ce livre pétillant...