C'est ce pauvre Bergson
qui doit se retourner dans sa tombe...

< dimanche 19 juin 2022 >
Chronique

Pas facile de trouver le juste milieu entre la nécessaire extension de sens, garante du pittoresque de notre lexique, et le respect de la signification première, pour sa part indispensable à la clarté du discours.

Il y a quelque cinq ans, dans ces mêmes colonnes, nous faisions des gorges chaudes de la naissance d’un « soutien-gorge intelligent ». En rabat-joie qu’il nous arrive d’être, nous voulions voir dans ce genre de formulation la preuve désolante d’une « adoration béate de la machine », comme d’ailleurs de notre propension à lui « abandonner nos prérogatives ». Pour ne rien vous cacher, nous pensions que l’homme, qui n’aspire à rien tant qu’à se mettre « en mode pause », touchait là un fond qui n’était pas sans évoquer sa capitulation devant le rhinocéros de ce bon Ionesco.

Eh bien, force nous est aujourd’hui de reconnaître que l’on a continué de creuser : la machine ne nous est plus seulement vendue, désormais, comme « intelligente », mais comme « intuitive ». À quiconque se souvient de ses cours de philo et aurait lu Bergson, inutile d’expliquer que l’intuition, forme de connaissance autrement directe et immédiate que l’intelligence, laisse sa rivale loin derrière elle. Il est d’ailleurs convenu de répéter qu’elle est plutôt l’apanage de la femme, laquelle « sent » ce que ces intellos de mâles ont besoin, eux, de mettre en équation et de « comprendre ».

Or, on hésite de moins en moins à trouver « intuitifs » un logiciel, un clavier, un tableau de bord. N’allez pas croire que ceux-là ont évolué au point de développer cette forme supérieure de compréhension qui n’appartient qu’aux êtres d’exception. On veut seulement dire par là — à la faveur d’une métonymie qui rappelle celle du café devenu gourmand à la place de celui qui le siffle — que leur utilisation ne demande pas de connaissances techniques approfondies à qui les possède. Cette acception est d’ailleurs rapportée noir sur blanc par le Petit Robert, lequel, fidèle à sa posture progressiste, a pris là une longueur d’avance sur Larousse et plusieurs autres sur l’Académie.

Et tant pis si, au passage, cette merveille inexpliquée qu’était jusqu’ici l’intuition se trouve ramenée au niveau ô combien trivial et laborieux d’une programmation informatique !