Dis-moi de quoi tu dînes,
je te dirai d'où tu viens !

< dimanche 5 décembre 2021 >
Chronique

Il est des ouvrages qui se dévorent. Que dire de ce « grand livre des mots et des recettes de nos régions », Comme on dîne chez nous (Le Robert), sinon que tout y est fait pour vous mettre l'eau à la bouche ?

C'est qu'aux fourneaux on retrouve, autour du spécialiste des parlers de l'Hexagone, Mathieu Avanzi, nombre de grands noms de l'art culinaire, tout prêts à vous ouvrir leurs carnets de recettes ! Un livre à offrir à la France entière donc, puisque, nul ne l'ignore, cette dernière est peuplée soit de gourmets, soit de férus des mots... ou encore des deux ! Et c'est vrai que le baeckeofe, le kig ha fars et la cancoillotte sont aussi savoureux à écrire qu'à déguster...

Côté Hauts-de-France — ou plutôt Picardie, puisque le pays se voit ici divisé en terroirs dont les noms rappellent tantôt ceux de provinces ou de comtés historiques, tantôt ceux des aires linguistiques —, la frite a la part belle, mais aussi le potjevleesch, le stoemp, le waterzoï, le smout et la carbonnade flamande. Sans oublier le chicon qui, s'il ne coupe pas le pays en deux comme le pain au chocolat et la chocolatine, reste très représentatif de notre région et des pays limitrophes.

On nous pardonnera ce souvenir personnel : au lendemain du premier championnat de France d'orthographe, des journalistes du Parisien s'étant émus de ces chicons ravigote qui relevaient le texte de la finale, nous leur avions concédé que le nom ravigote aurait fort bien pu prendre un second « t » et que ce singulier avait également de quoi surprendre quiconque oublierait qu'il s'agit là d'une ellipse (chicons à la sauce ravigote). Mais quelle ne fut pas notre surprise de nous entendre répondre : « Nous, c'est des chicons que nous n'avions jamais entendu parler » ! En même temps (comme dirait un fin bec de l'Élysée), pour faire une faute à chicon, il faut se lever de bonne heure, d'autant qu'entre scorsonères assaisonnées, butyreuses religieuses et alléchantes ballottines il y avait mieux en stock...

En tout cas, vous apprendrez ici que ledit chicon doit tout au mot chicorée (en latin, cichorium). Une légende veut même que ce soit un paysan belge qui, pour couper à l'impôt, ait enfoui ses plants de chicorée sous la terre de sa cave, lesquels, privés de lumière, auraient produit, peu après, un feuillage blanc... à l'origine du mot witloof (du néerlandais wit, « blanc » et loof, « feuille »). Elle n'est pas belle, l'étymologie ?

 

Comme on dîne chez nous, le grand livre des mots et des recettes de nos régions (éd. Le Robert), par Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol ; 240 p. 22 x 28 cm ; 24,90 €.