Contextualiser, oui, mais
sans mettre à côté de la plaque !

< dimanche 28 juin 2020 >
Chronique

Pour éviter que dévissage de plaques et déboulonnage de statues ne soient prochainement homologués sports olympiques, d'aucuns plaident pour une contextualisation qui remette choses et gens en perspective...

Aussi bien, tout ce qui va dans le sens du compromis et de l'apaisement est par définition bon à prendre ! Ne nous y trompons pas, toutefois : ladite contextualisation recèle ses propres dangers. Témoin ce qui est arrivé, il y a quelques mois, à la bonne ville de Ris-Orangis : la municipalité ayant décidé de remplacer ses plaques de rue par de nouvelles, autrement pimpantes et surtout plus descriptives, les habitants ont eu la surprise d'apprendre, en arpentant leur rue du 8-Mai-1945, que cette date marquait la « fin de la... première guerre mondiale » ! L'énormité historique ferait presque oublier la disparition des deux majuscules de rigueur.

Autre pépite qui en aura poussé plus d'un à se demander si la commune en question ne devait pas la première partie de son nom à l'impératif du verbe rire et si son souci premier n'était pas, en l'occurrence, de tester le sens de l'humour de ses administrés : le « rond-point Georges-Sand ». Que le prénom de l'infortunée se soit vu là gratifier d'un « s » bien inutile n'étant évidemment que broutille en regard de la précision qui suivait : physicien et médecin français (1844-1940) ! Pour nous qui la croyions surtout romancière, quelle fracassante révélation ! Cela étant, et comme l'eût dit un de ses amants célèbres, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Au reste, il ne faudrait pas que ces louables efforts pour satisfaire au politiquement correct fassent fi d'autres de ces tabous dont notre époque semble de plus en plus friande. Les masculins physicien et médecin ne risquent-ils pas, par exemple, d'agacer nos féministes et autres inconditionnels de l'écriture inclusive, scandalisés à l'idée que l'on puisse prendre une femme (et, de l'avis de tous, quelle femme !) pour un vulgaire homme ?

On ne saurait donc trop conseiller à (celles et) ceux qui s'engagent dans la voie de la contextualisation de prendre garde à ce qu'(elles et) ils écrivent, avant de relire deux fois plutôt qu'une ce qu'en feront, in fine, des prestataires volontiers négligents. C'est qu'on a vite fait, en la matière, de donner... dans le panneau !