La bande dessinée
au chevet de l'orthographe :
à fond les ballons !

< dimanche 27 octobre 2019 >
Chronique

C'est un juste retour des choses que cette B. D. longtemps accusée de saper l'orthographe de nos chères têtes blondes et aujourd'hui appelée à la rescousse par Bernard Fripiat et Laurent Petitguillaume !

Disons tout de suite que l'ouvrage fera sans doute moins pour la promotion du neuvième art que pour celle de la grammaire. Mais telle était bien l'intention de nos malicieux duettistes, soucieux avant tout de dédramatiser ce qui, par le passé, est trop souvent apparu comme un pensum. Force est d'ailleurs de reconnaître que la recette fonctionne : éparpillées façon puzzle au sein de ces « ballons » qui ont fait le succès du genre (rappelons au passage que c'est de ce mot qu'ont usé les spécialistes pour évoquer les trop sérieux « phylactères », avant de le voir sérieusement concurrencé par les « bulles » d'aujourd'hui) ; exposées quasi oralement, sur le mode d'une conversation ordinaire où les protagonistes se chambrent allègrement et se répondent du tac au tac ; opportunément tronçonnées afin d'éviter tout gavage indigeste et contre-productif, les sacro-saintes règles défilent sans mal ni douleur. Rien ici qui pèse ni qui pose, même quand il s'agit d'aborder ces questions traditionnellement redoutées que sont l'orthographe des nombres ou l'accord du participe passé des verbes pronominaux !

On oubliera vite quelques imprécisions de détail (en latin, le mot gens, gentis est bel et bien du féminin, et non pas du neutre comme il est écrit par erreur) parce qu'elles sont justement celles de la vraie vie et que l'essentiel, au demeurant, n'est pas là. Il est bien plutôt que tout soit fait pour faciliter l'assimilation des rouages de notre langue, et — c'est la principale originalité de l'entreprise — par le biais de la langue elle-même : les échanges regorgent de jeux de mots et de calembours qui dérideront dans un premier temps, mais auront tôt fait, ensuite, de se graver dans l'esprit du lecteur pour se transformer, au gré et au rythme de chacun, en moyens mnémotechniques des plus efficaces. Surtout, et à rebours de la tendance actuelle à stigmatiser l'arbitraire et les incohérences du français pour mieux s'autoriser à simplifier à tout-va, on découvre ici que s'attaquer sans idée préconçue à une difficulté n'est pas seulement le plus sûr moyen de la vaincre, cela peut aussi, et plus souvent qu'à son tour, se révéler franchement jubilatoire !

 

« L'Orthographe en B. D. », par Bernard Fripiat et Laurent Petitguillaume, illustrations de Postit (Larousse) ; 256 p., 17,99 €.