Tout ce que
vous avez toujours voulu savoir
sur l'orthotypographie...

< dimanche 19 novembre 2017 >
Chronique

Les livres exposant les règles typographiques peuvent se suivre, ils ne sont pas condamnés à se ressembler : n'ayons pas peur des mots, celui que Marie-France Claerebout vient de signer aux Presses universitaires de France fera date.

D'abord parce qu'il rend clair ce qui n'a pas forcément vocation à l'être : d'un ensemble de codes arbitraires et plus ou moins respectés, l'autrice (écriture inclusive, si tu nous surveilles...), qui a certainement hérité du chef de l'État un peu de sa légendaire poudre de perlimpinpin, tire une moelle substantifique et fait un point précis sur les habitudes de la profession. On sait enfin quand il sied de mettre une majuscule à « monsieur » ou à « madame », comment abréger « deuxième » et « second », si la ponctuation doit précéder ou suivre les guillemets... Ce n'est pas rien pour les rédacteurs que nous sommes tous devenus, à notre corps défendant la plupart du temps !

Ensuite et surtout parce que de ce qui aurait pu être un pensum notre guide fait une balade alerte, primesautière et presque toujours hilarante. La règle, ici, n'est jamais prétexte à se faire taper sur les doigts, elle trace le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre, qu'il soit milieu ou final. Quant à l'exemple, de moyen qu'il n'est que trop souvent, il devient quasiment ici une fin en soi : non plus une pièce rapportée, mais la clef de voûte de l'édifice, le mur porteur d'une construction qui se veut avant tout de l'esprit.

Au fond, ce n'est pas un hasard si cet ouvrage est sorti en même temps que le dernier Astérix. Tout comme lui, il autorise une lecture à plusieurs niveaux. Aux usagers pressés et pragmatiques la satisfaction de trouver une réponse enfin nette et fiable à leurs angoisses récurrentes en matière d'écriture et de présentation. D'apprendre au passage, aussi, ce que sont une « impostrophe », un « point exclarrogatif », voire un « Chatmot » ! Aux autres, ces esthètes qui s'attacheront toujours moins au message qu'à la façon dont il est dispensé, le plaisir de débusquer ici un calembour, de repérer là un jeu de mots, qu'il soit dû au talent propre de l'hôtesse ou à celui des Dac, Devos ou Cavanna qu'elle a eu l'excellente idée d'inviter à sa table !

Ne parlons pas des ébouriffantes anecdotes qui, d'un bout à l'autre de l'ouvrage, relèvent le propos et vous feraient presque oublier que le sujet est réputé aride. Il le fut incontestablement, mais ça..., c'était avant Marie-France Claerebout !

 

« Faites le point ! Les règles incontournables pour bien rédiger », par Marie-France CLAEREBOUT (éd. Puf) ; 270 pages ; 12 €.