Est-ce que ça grignote
ou est-ce que ça mangeotte ?

< dimanche 15 mai 2011 >
Chronique

On n'a cessé de nous en rebattre les oreilles, cette semaine : un Français sur trois grignote entre les repas ! Loin de nous l'intention d'en faire tout un plat, il y a sûrement dans cette estimation à boire autant qu'à manger. Comment, pourtant, ne pas saisir l'occasion de rappeler que l'orthographe des verbes en -ot(t)er est probablement, parmi celles qu'a produites notre lexique, l'une des plus difficiles à... avaler ?

Jugez-en plutôt. Si l'on grignote avec un seul « t », on mangeotte et on boulotte avec deux. Pour peu que cette première bizarrerie ne suffise pas à vous faire frissonner d'indignation, nous avons de quoi revenir en deuxième semaine : on grelotte, mais on tremblote ! Vous remuez encore ? Rien n'empêche de vous ligoter... ou de vous garrotter, c'est au choix. Un peu secoués, cette fois ? Précisez : vous sentez-vous plus particulièrement cahotés ou ballottés ? Là, vous commencez sérieusement à vous faire des cheveux ? Qu'importe : on peut, selon vos désirs, les frisotter ou les papilloter. Mais vos certitudes s'effritent et le temps se gâte ? Il ne manquerait plus qu'il se mît à flotter ou à pleuvoter. Heureusement que, chez nous autres nordistes, le plus souvent... il drache !

Allez, on vous a suffisamment asticotés comme ça. Il est temps, d'ailleurs, que nous fayotions un brin si nous ne voulons pas que vous nous boycottiez ou nous envoyiez... bouillotter ! D'abord, on vous en a dégoté (ou dégotté) quelques-uns qui s'écrivent comme bon vous semble : autant vous mettre au parfum, cocotter (ou cocoter) est de ceux-là. De même, vous saurez toujours sur quel pied dansoter ou dansotter. Elle n'est pas belle, l'orthographe, quand elle vous met ainsi... sur la piste ?

Mais voici qui devrait vous ravigoter davantage. Depuis sa légendaire édition 2009, le Petit Robert ne mégote plus : discrètement, voire honteusement (pour tout dire, en fin d'article, bien loin de leur réserver les honneurs de l'entrée), il a entériné les variantes bouloter, frisoter, garroter et greloter. Et ce n'est pas parce que son petit frère le Dixel n'a pas cru devoir l'imiter que l'on va... chipoter !

Cela dit, le Petit Larousse non plus n'a pas suivi. Et comme il se chuchote que ce dernier serait seul pris en compte par les Timbrés de l'orthographe, il est à craindre que les finalistes qui s'apprêtent à répondre à l'appel du 18 juin, s'ils veulent éviter de se faire carotter, n'aient pas fini de... bachoter !

Mais assez papoté et radoté. Ayons plutôt une pensée pour celui qui nous a inspiré notre titre : ce bon Louis Jouvet, lequel, à une époque où le docteur Knock ne s'appelait pas encore House, interrogeait son patient de cette voix inimitable qui chevrotait un peu : « Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ? » Là au moins, nous direz-vous, il n'y avait pas lieu d'ergoter ! Eh bien, cela nous... démange de vous détromper : figurez-vous que tout dépend du prurit ! Si, chez Robert, gratouiller prend indifféremment un ou deux « t », chez Larousse vous pouvez carrément vous gratter : il en faudra toujours deux !

Qui donc a dit que le français était une langue... tarabiscotée ?