Autant n'en emportera pas le vent
Plus fort que l’éolien : l’art ! En témoigne le retocage d’un projet porté par un édille de l’Oise, lequel prévoyait l’installation dans sa commune de six éoliennes de cent quatre-vingt mètres de haut, sensées produire l’équivalent de la consommation électrique de vingt-deux milles foyers. Le hic, c’est que le site en question a été immortalisé il y a quelque cent cinquante ans par l’une des grandes figures de l’impressionisme, l’artiste-peintre Camille Pissaro, qui a passé là la fin de sa vie. Conséquamment, la préfette craind que le paysage ne subisse la concurrence déloyale de ses géants immaculés « qui porteraient sans contestes atteinte à ces vues emblêmatiques ». En clair : circulez, pour qu’il y aie encore quelque chose à voir…
retoquage
édile
quatre-vingts (vingt prend la marque du pluriel quand, multiplié, il n'est pas suivi d'un autre adjectif numéral)
censées (on peut le remplacer ici par supposées)
vingt-deux mille (même multiplié, l'adjectif numéral mille reste invariable)
impressionnisme
artiste peintre (pas de trait d'union)
Pissarro
Conséquemment (avec un « e », sur le modèle de l'adjectif conséquent)
préfète
craint (les verbes en -indre changent le « d » en « t » à la troisième personne du singulier)
ces géants (démonstratif et non possessif)
sans conteste (toujours au singulier)
emblématiques
pour qu'il y ait (nous sommes à la troisième personne du singulier, et non à la première)