On en parle
Bruno Dewaele joue avec les fautes
d'orthographe cachées dans l'actualité
par Christian Taffin
La Voix du Nord
29 avril 2014
On peut défendre la tradition de la belle langue sans bouder les nouvelles technologies et même marier les deux. Ce mariage pour tous d'un nouveau genre, Bruno Dewaele le célèbre dans un livre intitulé « 1faute/jour » Ne cherchez pas la faute dans le titre : il est tiré d'un compte Twitter.
Ne se contentant pas d'être professeur au lycée des Flandres d'Hazebrouck, champion du monde d'orthographe ou encore chroniqueur du beau langage dans nos colonnes dominicales, Bruno Dewaele est aussi l'un des spécialistes sur Internet du Projet Voltaire, un blog d'« entraînement à l'orthographe » et de sa déclinaison quotidienne sur Twitter.
N'en déplaise à ses élèves qui le verraient comme un dinosaure, l'homme « gazouille » comme eux sur les smartphones. Pardon, maître, pour cet odieux terme venu de l'anglais...
Le petit jeu quotidien sur Twitter est devenu un livre (à l'ancienne, sur papier) à l'initiative des éditions de l'Opportun. Ce n'est pas un hasard car cet éditeur, Stéphane Chabenat, a mis en place le concours des « Timbrés de l'orthographe. »
Si l'on est en présence de spécialistes de l'orthographe, on peut toutefois se gratter la tête côté mathématiques quand on découvre la couverture de ce livre. Il affiche une faute par jour en vitrine avec 250 défis et 500 fautes à éviter. Oubliez tout de suite l'année de 365 jours car il faut compter en semaines de cinq jours, Bruno Dewaele s'accordant deux jours de repos par semaine sur Twitter (tout au moins sur ce plan). Mais, avec 52 semaines de cinq jours, on arrive à un total théorique de 260 chroniques par an. Sans doute y a-t-il une mystérieuse formule de l'éditeur qui multiplie et divise tout ça par l'âge du capitaine pour aligner les leçons de la page 11 à celle qui est numérotée 531...
Au diable l'avarice, l'éditeur nous en donne donc un petit peu plus que ce qu'on est en droit d'attendre du titre : ne crions pas à la faute ! Cherchons plutôt, en feuilletant le livre, les pièges disséminés par Bruno Dewaele dans des phrases tirées de l'actualité sur Twitter. À chaque fois la solution et ses bons conseils figurent au dos de la page concernée.
« 1faute/jour », aux éditions de l'Opportun. Prix : 10,90 €.