ON EN PARLE

Si ce n'est toi...

lire:
Numéro 492
février 2021

Heureux j'ai été de lire, au cœur de la deuxième vague que vous savez (et je me garde bien de dire « seconde »), que mon sang m'exposait un peu moins que d'autres (si peu, d'ailleurs, mais, au point où nous en sommes, tout est bon à prendre) à contracter cette cochonnerie de covid. J'ai pourtant caché ma joie en apprenant, par une page de la Toile, que le groupe sanguin O+ « possédait de meilleures défenses humanitaires que les autres ». Dans l'absolu, immunitaires m'eût suffi, mais si l'égoïsme forcené qui me porte à sauver d'abord ma peau peut au passage se trouver racheté par cet humanitaire-là, pourquoi diable m'en priverais-je ?

Comme une surprise ne vient jamais seule, un lecteur de La Voix du Nord (autre journal qui m'emploie) avait cru bon, le même jour, de partager son amusement : n'avait-il pas entendu quelques heures plus tôt, sur France Info pour ne pas la nommer, que « le clan Biden avait demandé à Donald Trump d'arrêter de tenir des propos inflammatoires ». Reconnaissons avec lui, là encore, que diffamatoires eût été plus congruent à la situation, mais qui contestera que, pour ce qui est de mettre le feu aux poudres, le milliardaire déchu ne craignait personne ? Notre langue nous fait souffrir mille morts, c'est entendu, mais force est d'avouer qu'il lui arrive aussi d'être bonne fille, la métaphore, chez elle, rattrapant à l'occasion le littéral !

Cela me rappelle ce ministre de l'Éducation nationale — Luc Chatel, pour ne pas le nommer derechef — qui, naguère, avait cru bon de voler au secours de son seigneur et maître, Nicolas Sarkozy, un homme censé « parler clair et vrai, loin du style amphigourique et des circonvolutions syntaxiques qui perdent l'auditeur et le citoyen ». Aux mauvaises langues (il en est toujours !) qui s'étaient demandé si circonlocutions n'eût pas mieux fait l'affaire que ce paronyme surtout habilité à décrire les sinueux replis du cerveau ou de l'intestin, on répondit, là encore, qu'il fallait parfois savoir sacrifier le propre sur l'autel du figuré. On alla même dégoter, dans le Dictionnaire historique de la langue française du regretté Alain Rey, une acception antérieure à la spécialisation du terme en anatomie, très proche de circonlocution (« paroles complexes et détournées ») et qui sauvait l'honneur de la rue de Grenelle. Ben voyons, mon... côlon : pour une fois qu'une querelle pouvait à bon droit se dire intestinale autant qu'intestine !

Vous verrez qu'un jour prochain on ne se retournera plus guère sur ces incendies qu'une presse tout feu tout flamme aime mieux circoncire que circonscrire. L'essentiel n'est-il pas que de ces feux de forêt on voie enfin le bout ? Il peut arriver à chacun d'entre nous d'être, un jour, à côté de ses pompes. On ne va tout de même pas se laisser secouer les (pré)puces pour si peu...