À vous de jouer
C'est, comme d'habitude, hors antenne qu'a été lu le test appelé à départager les éventuels ex æquo de la finale régionale. La tradition veut qu'il soit plus « corsé » que la dictée (reproduite, de son côté, dans notre édition de dimanche). Jugez-en sur pièces...
« Un confirmand boursouflé à bout de forces et deux béni-oui-oui balafrés à bout de souffle s'étaient emparés d'une guimbarde équipée d'un Klaxon dont la raucité était paralysante. Ils s'étaient élancés en franchissant à toute blinde un pont cantilever pour atterrir sur un sol infesté de collemboles dans une contre-allée bordée de plantes acaules et de fiers asphodèles. Mais des îlotiers du quartier, les talkies-walkies en alerte, stoppèrent net leur folle escapade ».
REMARQUES
Confirmand : il s'agit ici de celui qui reçoit le sacrement de confirmation. Celui qui l'administre, le confirmant, n'est plus recensé en tant que substantif par les dictionnaires de référence.
Cantilever : se dit d'un pont sans câbles, suspendu en porte(-)à(-)faux.
Collembole : ce mot masculin désigne un très petit insecte sans ailes, qui pullule dans les sols végétaux.
Acaule : adjectif qui, en botanique, qualifie une plante sans tige apparente.
Asphodèle : plante bulbeuse à fleurs blanches, qu'un vers de Victor Hugo n'a pas peu contribué à rendre célèbre. Il convenait en outre de se souvenir qu'elle était du genre masculin !
Talkies-walkies : si le pluriel (s aux deux éléments) n'est pas vraiment conforme à la tradition des noms composés anglais, c'est que cette forme est surtout en usage en français. Britanniques et Américains lui préfèrent nettement walkie(s)-talkies.