Une dictée sans filet

(Emmerin, 2014)

Le hasard a voulu qu'à quelques lieues de ce Salon du livre — à quelque dix kilomètres, pour être plus précis — se déroule une affriolante et fratricide finale de coupe Davis entre la France et la Suisse. (Fratricide car, pour peu que l'on en croie les mauvaises langues, celle-ci serait tout heureuse d'accueillir, pour d'inavouables raisons fiscales, les enfants de celle-là !)

Dès lors, c'est à un dilemme quasi cornélien que se sont vu soumettre les gens du cru : aller applaudir à Villeneuve-d'Ascq le coup droit d'un joueur de tennis censé être le meilleur de tous les temps, ou rester à Emmerin pour s'exposer aux coups tordus du champion du monde d'orthographe ? Assister les Français sur le court ou assister à un cours de français ?

Que tous les téméraires qui ont choisi d'être ici soient chaleureusement remerciés, quand bien même le fait qu'ils n'aient pu se procurer de places là-bas les y eût contraints ! Qu'en l'occurrence ceux-là se consolent : si le champion susdit s'est consciencieusement attelé à la tâche (n'espérez pas en effet qu'il ait fait simple sous prétexte que vous avez manqué le double), ils ne sont pas, céans, à l'abri d'un revers, voire d'une authentique volée ! Mais l'essentiel, comme l'a jadis susurré un baron qui devait avoir affaire à la défaite plus souvent qu'à son tour, n'est-il pas de participer (entendez par là de savoir accorder ses participes) ?

 

TEST

Écrivez sans vous tromper ces cinq verbes qui commencent comme Emmerin :

emmêler, emmieller, emmagasiner, emmailloter, emmitoufler ;

...puis ces cinq noms qui se terminent comme Emmerin :

bourrin, burin, crincrin, navarin, pèlerin.