Colles en tas

(Hazebrouck - Téléthon 2009)

Qu'est-ce au fond que cette dictée, sinon l'exacte réplique de l'émission de télé-réalité préférée des Français ? Ne peut-on considérer comme d'authentiques aventuriers ceux qui, comme vous aujourd'hui, renoncent au confort de l'oral pour venir affronter la jungle de l'écrit ?

Que, selon les hasards de la vie politique, ils se soient ceint le front de turbans rouges, verts, bleus ou orange (le jaune va mal à des partis qui ne sont pas censés cocufier l'électeur), les hardis concurrents que vous êtes devront engouffrer de peu ragoûtants participes, se repaître d'accords à la noix de coco, barboter dans les eaux croupies de notre syntaxe. Sans même cette boussole qu'eût constituée un simple dictionnaire, il leur faudra, à l'instar de leurs modèles sur les sentes tortueuses d'une nature inhospitalière, se repérer parmi les phrases tarabiscotées d'un texte chaotique.

Certes, pour l'exotisme on repassera : nul atoll, pas le moindre récif corallien dans les parages, rien que l'îlot Saint-Éloi ! Pour le charme également : au lieu du fringant Denis, un grognard rescapé des joutes orthographiques, et qui, à force de faire copier des lignes, a perdu la sienne. Certes encore, vous n'amasserez pas plus d'euros céans que vous ne perdrez de kilos.

Mais quel bel exemple de réunification offrent ce soir toutes ces bonnes gens, pourtant rompus aux dissensions politiques ! De solidarité aussi puisque chaque faux pas, loin d'être une faute, vient au contraire remplir d'espoir la tirelire, et de joie le trésorier en chef.

Avant de songer à briller, ayez donc une pensée pour lui : vous ne voudriez tout de même pas qu'un ancien des RG fît tintin ?

 

TEST

Les habitués de l'émission Koh-Lanta savent que la décision du conseil est irrévocable... avec un « c » ! Écririez-vous de la même façon les sept adjectifs suivants ?

applicable, confiscable, convocable, critiquable, éducable, immanquable, praticable