Un si petit monde

(Comines - 2008)

Je veux parler, mais vous vous en étiez tous doutés, de celui que composaient, dans les albums chamarrés de mon enfance, ces gnomes bleu ciel au baragouin aussi bizarroïde que pittoresque... Les poursuivait assidûment de sa hargne — sans parvenir pour autant à réaliser ses funestes desseins — un innommable sorcier, qu'épaulait de temps à autre un matou disgracieux et peu futé. Quoi qu'inventât, en effet, ce couple infernal, rien ne mettait jamais en péril la tranquillité du village lilliputien, excepté, par intermittence, les caractères bien trempés de ceux qui le peuplaient...

Car quel époustouflant microcosme c'était ! Il y avait là le coquet, qui baladait partout son miroir ; le farceur, dont les présents détonants n'étaient rien moins que des cadeaux ; le grognon, qui n'attendait pas d'être fait marron par le précédent pour maronner ; le gourmand, toujours prêt à jouer les bons apôtres pour occuper le devant de la Cène ; le paresseux, qui, en vue de sa sieste, du bouleau cherchait surtout l'ombre ; le frotte-manche aux éternels prêchi-prêcha, ô combien horripilant pour ses pairs ; sans oublier leur chef bien-aimé, un barbu au bonichon écarlate qui exhumait d'obscurs grimoires force abracadabras sibyllins.

Malgré tout, il serait des plus surprenant que cette comédie humaine en miniature suffît au bonheur des géants de l'orthographe qui se sont, ici même, donné rendez-vous : gageons que ceux-là se demandent plutôt si les champignons qui hébergeaient ces lutins mutins étaient des entolomes, des psalliotes ou de banals cortinaires ; quel ellébore, quel dictame, voire quelle jacobée ledit patriarche livrait à ses athanors pour concocter ses mixtures miracle ; ou encore si les halliers qui ceignaient le village étaient constitués de salsepareilles ou de gattiliers. C'est que, pour ces obsessionnels, B.D. est d'abord synonyme de... bon dictionnaire !

 

TEST

Écrivez correctement chacun de ces mots, qui font partie du répertoire d'injures d'un autre monstre sacré de la bande dessinée, le capitaine Haddock :

- arlequin, cyclone, logarithme, ornithorynque, sacripant, troglodyte, va-nu-pieds ;

anacoluthe, iconoclaste, nyctalope, ophicléide, phylloxéra, pyromane, soûlographe ;

catachrèse, cercopithèque, kroumir, moujik, moule à gaufre, oryctérope, rhizopode.