Tout le monde il est beau,
tout le monde il est chti !
(Mons-en-Barœul - 2008)
Quatre millions cent quarante et un mille huit cent quatre-vingt-neuf entrées en cinq jours seulement d'exploitation nationale : de mémoire de cinéphile, jamais on n'avait vu ça ! À court de potion, Astérix boit un bouillon et, une fois n'est pas coutume, désespère de résister à l'envahisseur, contre toute attente surgi des plaines septentrionales. Nouveau et — qui sait ? — futur César, le facteur éthylique de Bergues peut, après l'avoir revue et un brin corrigée, prendre à son compte la devise fiérote de son concurrent malheureux : « Je suis venu, j'ai bu... et c'est l'afflux ! » Quant au record, réputé inatteignable, du Titanic, ne risque-t-il pas, devant une telle vague de fond, de sombrer corps et biens ?
Pour les gens du Nord en tout cas, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage ! Une pluie — pardon, une drache — de qualificatifs dithyrambiques leur a chu dru sur le râble. Certes leurs ciels, chers à tous les cerfs-volants, restent tachés de grisaille. Certes corons et courées n'ont pas complètement disparu. Certes l'odeur du maroilles, se fît-elle oublier dans un café aux arrière-goûts de chicorée, assombrit toujours l'allogène. A-t-on idée, de surcroît, d'appeler wassingue une serpillière ! Il n'empêche : ces drôles d'oiseaux, que l'on imaginait honnis, sont jugés accueillants, bon enfant. Des bons vivants, quoi ! Et si ce crédit recouvré doit éclipser leur présumé débit, pour sûr, comme le héros du film, ils ne se sentiront bientôt plus pisser...
Qu'ils fussent perpignanais, thononais ou lannionnais, il nous étonnerait en revanche que les pros de la dictée s'engouassent pour la farce susdite... En trouveraient-ils les personnages sympas, les décors chouettes et les gags extra, ceux-là ont eu tôt fait de subodorer que cette déferlante allait rendre tendance les mots du cru. Non que les soucie le papegai, ils ont plus d'une corde à leur arc ! Non que les émeuvent les chicons ravigote, Pivot est depuis belle lurette passé par là. Mais le risque existe que des lexicographes avides de neuf s'engouffrent dans la brèche et ressuscitent en veux-tu en voilà tours cévenols, locutions solognotes et interjections franc-comtoises. Dany, les martyrs de l'orthographe ne te disent pas merci !
TESTS
1) Outre la fricadelle, à présent connue de la France tout entière, Momo proposait à ses ouailles affamées une chère plus œcuménique : des croques, des francforts-frites, des pans-bagnats et de moelleux cheeseburgers. Le tout relevé par un piccalilli d'enfer, que s'évertueraient à noyer les boîtes-boissons dont regorgeait la baraque !
2) Écrivez correctement ces mots qui riment avec chti :
- un clafoutis ; une contrepartie ; un graffiti ; l'homéopathie ; un penalty ;
- un appentis ; une cuti ; un frisottis ; le grènetis ; un zloty ;
- une amathie ; une épiphytie ; des gruppetti ; un inti ; un porte-outil.