De l'art de ménager ses effets

(Nivelles, 2005)

On tombe des nues ! Cet été, dans un musée viennois, se sont vu offrir l'entrée ceux des visiteurs qui se présentaient dans le plus simple appareil. Quel spectacle ce dut être que ces corps enduits de crème solaire tournicotant autour des huiles... Que ces formes peu ou prou ballottantes et tintinnabulantes confrontées à celles — plus figées, plus solennelles, mais pas moins osées — qu'avaient créées les expressionnistes autrichiens aux alentours de mil neuf cent... Espérons pour l'amour de l'art que les vieux tableaux seront restés l'apanage des cimaises... et que l'on aura distribué dérogations, caleçons et soutifs aux chefs-d'œuvre ambulants qui auraient par trop subi les injures du temps !

Au demeurant, pareille innovation connaîtra sans nul doute des lendemains. Sous prétexte de favoriser l'osmose entre regardant et regardé, n'incitera-t-on pas sous peu l'accro des marines à s'affubler du suroît des terre-neuvas ? L'inconditionnel des peintres dada à enfiler un jodhpur ? Les amateurs de nature morte à prendre des airs cruches ? À quand l'obligation de croiser les mains pour contempler Monna Lisa ? De les joindre pour marmotter l'Angélus ? De sucer son pouce pour se mettre au diapason de ces putti si chou ? Faisons confiance à tous ceux dont le métier consiste à remplir les pinacothèques : leur imagination n'a certes pas fini de bouillotter...

Pour autant, ne dramatisons pas : notre orthographe n'étant rien moins que dépouillée, A.P.T. n'est pas près de signifier « À poil, tous ! ». Si les bellétriens qui s'en réclament vivent dans la hantise d'une veste et redoutent par-dessus tout d'aller se rhabiller, il ne saurait être question pour eux de faire dans l'effeuillage, fût-ce devant un nabi. Leurs fantasmes, qu'il sied que nous vous confiions à mots couverts, seraient plutôt peuplés de saies nettes, de proprets mackintoshs et de touloupes immaculées. Il n'était donc pas à craindre que l'on se dévêtît ce matin pour envahir l'athénée, encore moins que l'on s'y exhibât nu comme un ver. Vous ne voudriez pas que des gens riches d'un tel savoir fissent l'achète ?

 

TESTS

1) Bécassine, c'est notre cousine ! Évidemment, elle n'est plus vraiment in : elle n'est guère encline à porter le jean, n'a jamais fêté Halloween... Mais sa trombine poupine, qui n'incline pas au spleen, désarmerait les pires misogynes. Pour les cent printemps de la mutine, tchin-tchin !

2) Pour les seniors, les douze mots à trouver étaient :

nuancier - nubuck - nugget - nuisette - nullipare - numérateur - numismate - nunatak - nunchaku - nunuche - nuoc-mâm - nuraghe.