Des livres par kilos

(Cambrin, 2000)

Heureux Cambrin, qui jouis désormais d'une bibliothèque flambant neuve ! À toi les polars, les romans-fleuves et les bandes dessinées... Au rebut la télé, ses sitcoms gnangnan, ses jeux bébêtes et ses publicités ô combien racoleuses... Loin de t'abandonner aux fantômes du passé, loin de te complaire dans les galeries empoussiérées de la nostalgie, voilà que tu t'engages au contraire, et de plain-pied, dans les allées radieuses de la connaissance, que bordent en l'occurrence force jaquettes chamarrées... C'est qu'ici on n'a jamais rien eu contre les puits, pourvu qu'ils fussent de science !

Ce faisant, tu ne facilites pas vraiment la tâche de celui qui, en ces novembres grisâtres hantés par Halloween, effeuille le chrysanthème des pièges que, de toute éternité, nous a tendus notre idiome bien-aimé. De quels lacs user en effet, à présent que sur ton sol se déploie, et pour tes seules ouailles, la gamme tout entière du savoir ? Dans quels commas se réfugier ? Par quels improbables interstices se faufiler, depuis que, sciemment, cette satanée bibliothèque s'est mis en tête de jouer les bouche-trous ? Tu aurais voulu gâcher le métier que tu ne t'y serais pas pris autrement...

Et je ne parle pas de ces jusqu'au-boutistes du lexique, de ces stakhanovistes du glossaire qui pullulent dans la troisième catégorie ! Dieu sait quel usage pervers ceux-là feront de ce fonds qu'étourdiment tu leur lègues, de ce trésor d'Ali Baba que tu déposes sur le thénar de leurs paumes avides... Au lieu d'en absorber la substantifique moelle, ne sacrifieront-ils pas le grain des choses à la paille des mots ? Ne s'embéguineront-ils pas surtout, pour peu que ceux-ci concourent à l'épaississement de leur sacro-saint vocabulaire, des culs-de-lampe, des ex-libris et des hors-texte ? De l'épitomé peu connu et de l'ana fort rare ?

 

TESTS

1) Depuis leur plus tendre enfance, ils s'étaient passionnés pour les livres : chatoyants illustrés, contes de fées, opuscules spécialisés, anthologies, encyclopédies... Les en avait récompensés une orthographe à toute épreuve !

2) Parce qu'il ignorait jusqu'au b.a.-ba de la B.D. [BD], ce V.R.P. [VRP] B.C.B.G. [BCBG] au Q.I. [QI] surfait cherchait, son C.C.P. [CCP] à la main, un abc [a b c], voire un C.D.-I. [CD-I] sur le sujet. Las ! La bibliothécaire — un C.D.D. [CDD] de fraîche date — avait déserté son Q.G. [QG] pour squatter les W.-C. [W-C]. Il en fut quitte pour lui laisser son C.V. [CV], assorti d'un P.-S.