Au bout du rouleau
(annulation pour cause de confinement, 2020)
En ces temps de confinement sans foi ni loi où rien ne surprend plus, beaucoup s'étaient imaginé avoir tout vu : des vols à main armée quasi improvisés à ces casses d'envergure scientifiquement élaborés, en passant par les agressions de nonagénaires peu enclins à donner leurs cents, on se plaisait à croire que l'on avait fait là le tour des bassesses de l'humaine condition. Las ! c'était oublier que l'occasion fait le larron. À circonstances exceptionnelles, cibles inédites : pénurie oblige, joaillerie, biffetons et articles de luxe suscitent désormais moins la convoitise que ce qui est bientôt censé manquer sur les étals. Bref, mieux vaut faire aujourd'hui dans le papier cul que dans le papier-monnaie.
Les Hongkongais s'en étaient rendu compte, un des leurs, livreur de son état, s'étant vu rafler plusieurs centaines de rouleaux de papier-toilette rose bonbon sous l'oppressante menace d'un schlass. Il est heureux pour la victime de ce braquage d'un nouveau genre qu'il n'ait pas eu à essuyer de coups de feu, quoique évidemment rien ne lui eût manqué pour ce faire ! Heureux encore que le butin (lequel, au dire de la police, équivalait à quelque mille dollars du cru), ait pu être récupéré peu après, les trois escarpes — qui faisaient vraisemblablement partie des triades locales — ayant été suivis à la trace. Cette marque de papier là ne devait pas s'arracher facilement...
Pour avoir osé torcher un tel texte, qu'il nous soit permis de faire un rêve : qu'à l'occasion d'un de ces improbables fric-frac nous voyions nous-même, pour le soulagement de nos ayants droit, nos rayons débarrassés de leurs miscellanées, éditions variorum et poussiéreux in-quarto. C'est à bras ouverts que nous accueillerions le malandrin, lui tendant même un kriss en lieu et place de son pathétique surin ! Mais le réveil ne peut être que brutal : qui verra jamais dans le livre, surtout s'il traite d'orthographe, un produit de première nécessité ? Nous ne saurions donc trop vous inciter à confier vos « teppanyaki », « hackathon » et autres mots à conchier dehors au papier hygiénique plutôt qu'au bristol. Ce sera toujours ça de pris !