Livre, suite et pas fin !

(Lumbres, 2018)

À en croire nombre d'oracles, le livre est en voie d'extinction : place au téléchargement tous azimuts et à la liseuse électronique, autrement branchée, et surtout plus légère dans la mallette de voyage ! Si l'on en juge par l'indéniable cote dont jouit, à quelque deux cents mètres d'ici, le Salon du livre de Lumbres, le papier, par les mânes sacrés de Gutenberg, ne serait pourtant pas près de rendre les armes : quoi qu'en pense plus d'un pisse-vinaigre, il continue vaillamment de fasciner petits et grands, autour de ces compagnons de toujours que leur sont l'abécédaire ou le polar, le recueil de poèmes ou le conte de fées.

C'est que ce bon vieux bouquin, comme on l'appelle familièrement, est tout autre chose qu'un simple support : il est à la fois notre hochet, notre mentor, sinon notre cicérone au pays des idées ! C'est au fond notre histoire que susurre chacune de ses pages, avant celle même qu'il est censé conter. C'est notre passé qu'il ressuscitera peut-être un jour, telle la madeleine de l'ami Marcel dont la silhouette replète emmagasinait les péripéties les plus anodines de l'existence afin de mieux les restituer, étonnamment intactes, des décennies plus tard, au gré d'exaltantes et fulgurantes réminiscences.

Alors au diable les sibylles, pythonisses et autres oiseaux de mauvais augure ! Rêvons bien plutôt à ce jour béni où, en lieu et place d'un téléphone que d'aucuns se sont plu à trouver intelligent, c'est un livre en bonne et due forme que le quidam aura à la main dans l'ascenseur, sur le trottoir, voire sur le passage protégé qu'il emprunte pour traverser la rue et trouver du boulot. Il n'est pas sûr que la convivialité s'en voie raffermie, la sécurité pas davantage, mais la culture, oui ! Et l'orthographe avec elle, puisque l'infortunée, pour être de temps à autre bafouée sur le vélin, y subit quand même moins de camouflets que sur la Toile...

 

TEST

Écrivez le plus de mots possible qui, à l'instar de livre, soient, selon le sens, tantôt du masculin, tantôt du féminin.