Le fabuleux destin des chtis

(Plouay, 2017)

Deux ans que nous ne nous sommes parlé et rien n'est déjà plus comme avant ! Ce matin, dès potron-minet, ce n'est pas le Nord que j'ai laissé derrière moi, mais les Hauts-de-France. Ça en jette autrement, non ? Nous passions jusque-là pour des ilotes et des béotiens : pas de calés qui puissent survivre sous de telles latitudes ! Et il faut dorénavant que nous tutoyions les sommets... C'est votre faute à vous aussi, les Bretons, chez qui, naguère, les Côtes-du-Nord se sont vu substituer les Côtes-d'Armor. Quoi qu'il en soit, c'est dans tout l'Hexagone que le bas blesse : témoin les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-de-Haute-Provence ! Que dire de la Seine-Inférieure, devenue maritime quand votre serviteur avait deux ans ?

Mais nous ne sommes pas seulement tout nouveaux, nous voici par-dessus le marché tout beaux ! Le climat autrefois nous vouait à l'étique, au pâlichon, voire au cacochyme. Le soleil tenant chez nous du Râ mussé — et nos épidermes, partant emmitouflés, de l'acide acétylsalicyliqueva-t'en rivaliser, nous sommes-nous longtemps fait une raison, avec les pépées d'oc et les doudous aux peaux hâlées ! Cependant, depuis peu, les titres ronflants se sont succédé, tombant soudain comme à Gravelotte : Miss France 2015 et 2016, Miss Univers 2017... Au rancart les filles de Camaret, place aux Flamandes ! Il ne manquerait plus que, dans deux mois, une nordiste d'adoption transportât ses pénates officiels à l'Élysée...

Je ne vous ai pas révélé le plus ébouriffant : Iris et moi avons hanté les couloirs du même bahut, lesquels mènent décidément à New York... Peut-être l'ai-je interrogée lors d'un oral blanc de français — si j'avais su, je l'eusse matée plutôt que le texte ! Pourvu que je ne lui aie pas proposé « Vénus anadyomène », ce poème où, loin de célébrer les grâces de la déesse callipyge, l'iconoclaste Rimbaud, au risque de se faire appeler Arthur, fait rimer son nom avec anus ! Vous vous demandez pourquoi, soumis aux affres inouïes de telles tentations, je suis toujours avec ma femme ? Mais parce qu'elle est exceptionnelle et que je l'aime. Elle gère mon agenda, relit consciencieusement mes dictées : bref : je lui suis très... attaché !

 

On aura accepté, dans le titre, la graphie ch'tis.

 

TEST

Écrivez correctement ces mots en vous demandant chaque fois s'ils sont, eux aussi, « attachés » :

- contrordre, entracte, minibus, soucoupe, sous-tasse (fin pour les juniors) ;

- anglo-saxon, baisemain, marchepied, micro-cravate, micro-informatique (fin pour les adultes amateurs) ;

- basse-terrien, centrafricain, costaricain, hongkongais, picto-charentais (fin pour les adultes professionnels).