La finale régionale scolaire s'est déroulée hier
dans les salons de l'Atria, à Arras
Avec l'amie vinasse... du fromage !
Finale régionale 1998
(château de Compiègne)
dimanche 15 novembre 1998
Ils n'étaient pas rassurés, les trois cent soixante-dix concurrents de notre région qui, réunis hier à Arras, entendaient bien réserver une loge pour la finale nationale du 16 janvier prochain, à l'Opéra Garnier : la dictée devant être lue par Bernard Pivot en direct des hospices de Beaune, beaucoup craignaient que leur copie ne tournât rapidement à la feuille de vigne !
De là à imaginer que l'on resterait en carafe, il n'y avait évidemment qu'un pas... Et chacun d'ingurgiter in extremis force bourgognes aligotés, chablis, pouilly-fuissé, et autres joyeusetés du même tonneau. Peine perdue, car si vin il y eut bien (la syrah laissa même à certains un arrière-goût de piquette), c'est de fromage qu'il fut surtout question dans le texte rédigé par la linguiste Line Sommant.
Bonnes pâtes, nos fondus d'orthographe ne s'en mirent pas moins à table, assurés qu'ils étaient de trinquer de toute façon : si un Nordiste peut toujours se permettre de faire le mariolle sur le maroilles, voire sur une mimolette qui ne mit personne dans le rouge, l'époisses et le crottin de Chavignol ne portèrent pas bonheur à tout le monde. Quant à la cancoillotte — un classique des championnats, pourtant —, gageons que plus d'un l'aura privée de son second t, afin que son odeur ne se mélangeât point avec celle de la rigotte...
Bref, à moins que l'on ne fît partie de la crème des candidats, il n'y avait d'autre solution, ce samedi, pour espérer monter sur le plateau, que de tomber sur un correcteur du genre... coulant !