En direct des arènes de Nîmes

Une dictée pas si vache !

Finale régionale 1997
(arènes de Nîmes)
dimanche 9 novembre 1997

Jusqu'ici, Bernard Pivot, en habitué du Sénat et du Palais-Bourbon, s'était contenté, pour ses célèbres dictées, des amphithéâtres de la République. Cette fois, il est carrément descendu dans l'arène, au grand dam de ses victimes, lesquelles s'attendaient du coup à finir sur le sable. Il n'est pas même exclu que les candidats les plus consciencieux, de peur de se retrouver dans une mauvaise passe, aient pris le taureau par les cornes et révisé tout ce qui, de près ou de loin, avait trait à la corrida...

Las ! ces infortunés auraient mieux fait de se protéger du soleil puisque — énième facétie d'un Pivot riant sous cape — ce fut là, finalement, le thème de la dictée. Une belle occasion de briller, tout de même, pour des demi-finalistes qui, en matière d'orthographe, en connaissent a priori un rayon ! Les concurrents de notre région eux-mêmes, loin de se sentir défavorisés, se sont montrés éblouissants puisque les seniors Paul Lossent et Christian Parent ont réussi deux des six sans-faute enregistrés dans l'Hexagone. Il est vrai qu'on les avait, pour la circonstance, réunis à Amiens, au cœur du pittoresque quartier Saint-Leu, et qu'il leur a fallu travailler... comme des bêtes de Somme !

Gageons en tout cas que cette deuxième place remportée de haute lutte par Amiens, immédiatement derrière la capitale, consolera aisément les Picards, de souche ou de passage, de n'avoir pu jouer les picadors. L'essentiel n'est-il pas que, pour les heureux finalistes du 13 décembre prochain, la mise à mort n'ait pas eu lieu ?