Avec Florence Klein à la barre...
L'orthographe a le vent en poupe !
Finale régionale 1999
(Abbaye-aux-Hommes, Caen)
dimanche 24 octobre 1999
Ils étaient bien près de craindre que le ciel ne leur tombât sur la tête, les trois cents candidats du Nord-Pas-de-Calais réunis hier à Lille Grand Palais par le Crédit Agricole pour y disputer la finale régionale des Dicos d'or.
Si paradoxal que cela paraisse, le choix de Florence Klein, présentatrice de la météo sur France 3, pour donner la réplique à Bernard Pivot n'était pas de nature à leur valoir un moral au beau fixe.
N'était-ce pas là, au contraire, une façon déguisée de leur mettre la pression ? De leur laisser entendre que leurs révisions, leurs ficelles mnémotechniques n'étaient que du vent en regard de la tempête que d'aucuns, guettés par la dépression, croyaient déjà devoir pronostiquer ? Et chacun d'imaginer les maelströms, les hurricanes que l'Éole de service, passé maître dans l'art de souffler le chaud et le froid, ne se ferait pas faute de déchaîner dans un contexte aussi... perturbé !
Heureusement, ces prévisions ne se vérifièrent pas et on en fut quitte pour la peur. Certes, ladite présentatrice, vite descendue de son petit nuage — au fond, la météo, c'était le bon temps —, prit d'abord la température de l'émission ; certes, elle veilla au grain et fit ce qu'il fallait pour ne pas s'attirer les foudres de son célèbre partenaire, avec qui le courant est visiblement passé.
Mais ce furent là les seules concessions à une météo dont, les « brises friponnes » mises à part, il ne fut pas autrement question dans la dictée.
Les concurrents s'y plongèrent donc sans tarder, s'efforçant pourtant de ne pas confondre vitesse... et précipitations !
À en juger par la performance des nordistes (qui, c'est vrai, ne sont pas nés de la dernière pluie), tout leur sembla zéphyr, bien loin des cyclones annoncés. Dommage que la belle Florence, cloîtrée dans l'Abbaye-aux-Hommes de Caen, n'ait pu leur faire la bise. C'eût été plus indiqué que jamais !