À la fortune du logo
On sait que les anneaux olympiques symbolisent « les cinq continents unis par l'olympisme et les couleurs de toutes les nations ». Mais connaît-on toujours avec précision la signification de ces autres emblèmes ?
Caducée. Pour être largement reconnu comme le symbole du corps de santé, cette baguette que surmonte un miroir et autour de laquelle s'enroule un serpent (l'attribut d'Hermès en comportait deux et était coiffé de deux courtes ailes) a donné lieu à de multiples interprétations. Le miroir y représenterait la prudence ; le serpent, dont le venin se mue en remède et dont la peau se renouvelle chaque année, pourrait souligner la dimension régénératrice de la médecine.
Euro et dollar. Les deux traits horizontaux qui barrent l'epsilon de l'euro se veulent gage de stabilité. Celui, vertical, de $ est de son côté un avatar d'une abréviation plus ancienne : S II. Il s'agissait en effet de transcrire Spanish pillar dollar : ce dernier n'est autre que la déformation du thaler germanique, Amérique du Sud et Amérique centrale étant à l'époque administrées, par l'entremise de l'Espagne, par les Habsbourg d'Autriche. Quant à pillar, « colonne », il s'expliquait par le fait que deux colonnes figuraient sur la pièce en question.
Statue de la Liberté. La chose n'est pas vraiment de même nature, mais les sept rayons qui partent de sa couronne ont, eux aussi, un sens caché : ils sont censés représenter les continents et les mers. Va pour les continents, à condition bien sûr d'en compter deux pour la seule Amérique et d'y adjoindre l'Antarctique. Pour les mers, c'est plus compliqué et les versions divergent. Il semblerait en réalité qu'on se fût échiné a posteriori à parvenir à sept, vu l'aura dont jouit ce nombre !