Qui dit mieux ?
Entendu sur une station périphérique, ce propos de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : « Je suis ouvert à tout dialogue... » Qu'il paraît lointain, le temps où les femmes du gouvernement Jospin militaient pour la féminisation des titres, afin de rendre plus « lisibles » leurs avancées dans le monde du travail et de la vie publique ! Ne siérait-il pas de commencer par féminiser les participes quand il y a lieu de le faire ?
Relevé dans l'épreuve d'orthographe du concours d'entrée à l'institut d'orthophonie Gabriel-Decroix (Lille 2) : « Précisez la fonction de tout dans toute heureuse ». Il s'agissait d'un adverbe, bien entendu. Le hic, c'est qu'il se devait ici de rester invariable puisqu'il précédait un adjectif ayant pour initiale un h muet : tout heureuse. S'il faut à présent corriger les questions avant de fournir les réponses...
Lu sur une affichette placardée à tous les étages d'une résidence du Touquet : « L'accès (...) aux terrasses inaccessibles est strictement interdit. » Pierre Dac doit se gondoler dans sa tombe !